🔥 Le weekend dernier c'était ma première excursion de l'autre côté de la frontière avec mes vins !
🍇 Il a fallu laisser les derniers jus à la cave : les #rouges qui terminent tranquillement la fermentation #malolactique ainsi que la #marsanne qui avait encore quelques sucres à manger avant mon départ.
✈ Il a fallu se lever tôt le vendredi, prendre le tout premier avion au tableau de #ToulouseBlagnac (réveiller Madame pour qu'elle m'emmène 😘) et être prêt à 15h au #CenterCruise de #Hamburg qui longe les berges de l'#Elbe...
😍Quelle joie de pouvoir voyager pour faire découvrir ses vins.
Bien sûr le temps n'était pas au tourisme et je n'ai vu qu'un infime bout de la richesse de la ville.
Ce sera pour la prochaine, ou l'autre, en espérant partager ça en famille.
🍷 Premier #salon de la saison donc, intense par la contrainte du 100% en anglais.
💪 J'ai attaqué fort le vendredi avec un petit passage à la caisse auprès des #douanes allemandes et je pense sincèrement encadrer ce beau document marqué d'un aigle noir. (#tax #limoncello)
La fréquentation n'était pas au rendez-vous mais c'était la toute première édition !
😊 Chaque aventure apporte son lot d'expérience.
Et pour apprendre il suffit de regarder ou de demander aux autres.
Derrière les comptoirs, tous dans le même bateau et bienveillants envers chacun, la famille des @vigneronsindependants .
😉 Et puis au milieu il y a toujours les barons, qui viennent te réconforter en te racontant le tout premier en 1976 Gare d'Austerlitz à #Paris, les débuts de Strasbourg avec 24 bouteilles vendues sur le week-end, les années glorieuses où les chariots manquaient pour transporter des cartons beaucoup trop empilés.
⚾ Vu que nous sommes en Octobre et qu'on rentre dans les #WorldsSeries, je conclu avec une référence à ma jeunesse baseball (@baseballbeziers ) :
If you don't swing, you'll never hit a homerun !
Hamburg, on reviendra !
😎 Prochain arrêt #Toulouse !
RDV au MEETT.
🥳 24 octobre 2025, et accessoirement mes 34 ans!