Billet paysan #52 | Ebourgeonnage

Billet paysan #52 | Ebourgeonnage

"Travail terminé !"

😜 Les plus #geek d'entre vous entendrons probablement cette référence à #Warcraft (pour les autres : https://youtu.be/OTB0Q03BRn0?si=p-GHJa8wVc8IrSiu )

😇 C'est long mais assez agréable pour méditer. Petit à petit ça se fait...
☀️ Sous le #Soleil qui veille, au son des oiseaux qui passent pas là, des trains qui circulent non loin.
😎 Dans cette parcelle de #Cinsault, on y entend même plus haut, derrière le talut, passer les bateaux à moteurs des vacanciers voguer tranquillement sur le canal du midi, sans se douter de ce qui se trames si près...

🔥 Un vrai massacre, par centaines j'ai mis à terre des bourgeons et des (futures) raisins. C'est ça la viticulture, conduire la vigne là où on veut. Autrement ce ne serait qu'une liane qui ne cherche même pas à produire des raisins.

Alors tout ce temps pour quoi ?
Au-delà du côté harmonieux de la plante, on cherche à repartir correctement la végétation et les grappes, car l'entassement d'un comme l'autre serait néfaste :
- un micro climat plus propice à la maladie
- et une efficacité des traitements d'autant moins importante !

💪 Mais ce qui compte surtout c'est de concentrer le rendement ! Car ce cépage aime beaucoup, beaucoup, beaucoup produire. Bien nourri et bien hydraté, il peut aisément dépasser les 200Hl/Ha.

🍷 Ici ce n'est pas l'objectif car pour que notre Cinsault #Eos soit du rouge et non rosé, qu'il ait un petit goût de fruit des bois et non de fraise, il faut absolument que les molécules créées pendant la photosynthèse se concentrent dans moins de raisins (de l'ordre de 70Hl/ha).

🌱 De là à ne laisser qu'un rameau par souche, il ne faut pas exagérer, à long terme ce serait même contreproductif car une belle végétation avec de beaux bois c'est en quelques sortes autant de place pour la vigne de stocker de l'énergie pour l'hiver afin de repartir de plus belle au printemps.

🍇Pour goûter à ce concentré de framboise et violette c'est pas ici : https://www.domaineroquefeuille.fr/products/eos-rouge-cinsault
Retour au blog