Ah l’hiver...
Période que je n'affectionne pas vraiment, sauf pour quelques descentes sur les pistes des Pyrénées quand je le pouvais encore. Son mois de Janvier, interminable, bref grosse ambiance !
Ces billets c'est du vivant, là on est bloqué pour quelques semaines alors j'en profite pour penser. A qui, à quoi ? Aux gens...
Ceux qui comptent, ceux qui vous aident, qui croient en vous, que parfois on ne fait que croiser mais qui vous laissent un souvenir indélébile, ceux qui deviennent vos potes, les amis, les amours, les rencontres...
Alors je vais vous parler de mes rencontres à moi et du domaine. Pas tout d’affilé, mais au moins vous êtes prévenus !
Commençons avec des amis vignerons, le Domaine de la Barthe.
Août 2021, à demi-confiné (pour ceux qui nous lisent dans 100ans), au Jeudi de Béziers précédent la Feria. Objectif du soir et de tous les jeudis de l'été : découvrir et déguster des vins du biterrois !
Mais à cette époque, j'étais bien loin de songer à faire autant de bouteilles quand je commence à discuter avec ce couple emblématique : Viera la jeunesse éternelle, Yves le blagueur et amoureux de musique classique.
Il y a des choses comme ça qui ne s'oublient pas.
Ce sont eux qui m'ont offert mes premières leçons de vinifications et mes premières levures quand Septembre (2021) arriva et que je fis quelques tests.
2 ans et demi plus tard, on s'entraide, on se croise, ici et là, à la sortie d’un rendez-vous chez l’œnologue, toujours entre deux galères qu’on se raconte. On est toujours pressé mais on parle pendant 1h en faisant mine de se quitter.. “allez ciao ! eh mais je t’ai toujours pas fait gouter mon cinsault au fait ?”
Je vous recommande fortement leur Muscat (sec!) et la Symphonie des Cinq Sens en rouge.